Le Défi
Il existe deux défis. Le premier réside dans la transition entre générations qui peut être complexe, nécessitant une planification minutieuse pour assurer la continuité et la croissance de l’entreprise. Le deuxième est dans le fait de trouver de nouveaux franchisés, c’est-à-dire de personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat dans le cadre de l’expansion de nouvelles franchises sur un territoire.
Pour le second cas, nous l’expliquerons plus en détail dans l’étude de cas 7 : Accompagner le multi-franchisage.
La continuité et la croissance des entreprises familiales dépendent en grande partie de la capacité des futurs repreneurs à gérer efficacement la transition entre générations. Cette gestion est confrontée à des obstacles tels que la planification de la succession, la préservation de la culture d’entreprise, le maintien de la compétitivité sur le marché mais surtout, c’est une question de vision du repreneur et celle du cédant.
La vision du repreneur et celle du cédant peuvent être aussi bien alignées, complémentaires mais aussi opposées. Dans tous les cas, ces entreprises familiales ont besoin de ressources et d’accompagnement autant sur le plan pratique (fiscalité…) que sur le plan émotionnel.
Familles en affaires du HEC Montréal travaille depuis plusieurs années sur ce sujet. Cette organisation accompagne les familles en affaires dans leur plan de succession et dans l’alignement entre le cédant et le repreneur afin de relever ces défis avec succès.
Cette organisation publie tous les deux ans une étude sur les entreprises familiales incluant l’inclusion, la succession ou encore le profil des dirigeants afin de le partager au plus grand nombre.
La Solution
Familles en affaires du HEC Montréal a mandaté CIVISION sur la visualisation de l’ensemble des données collectées des entreprises familiales par Familles en affaires HEC Montréal, sur une plateforme interactive. Autrement dit, la plateforme regrouperait toutes les informations contenues dans leurs études. Un exemple de données qu’on peut retrouver dans la plateforme : 36% des moyennes entreprises québécoises ont un plan de succession inexistant.
Pourquoi cette plateforme ? Les raisons sont multiples.
La première, est celle d’aider les repreneurs à se positionner lorsqu’ils s’y sentent prêt. En effet, les repreneurs peuvent comparer leur situation avec celles d’autres repreneurs dans des entreprises similaires, ce qui leur permet de mieux comprendre les défis et les opportunités qui les attendent. Concrètement, une jeune femme de 25 ans qui se sent prête à reprendre l’entreprise familiale de ses parents dans le secteur de la fabrication, peut visualiser l’âge moyen des repreneurs d’entreprise dans ce même secteur d’activité. Elle peut ainsi se projeter.
La seconde, est celle de montrer au gouvernement du Québec de l’importance de soutenir ces entreprises familiales dans leur relève entrepreneuriale. Cette raison est fondée sur la reconnaissance des défis auxquels sont confrontées ces entreprises. En mettant en lumière ces défis à travers des données concrètes et des analyses visuelles, la plateforme interactive permet de sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux spécifiques auxquels sont confrontées les entreprises familiales. En fournissant des informations claires et détaillées sur la situation actuelle et les besoins des entreprises familiales, la plateforme vise favoriser la relève entrepreneuriale et assurer la pérennité de ces entreprises essentielles à l’économie québécoise.
Enfin, une autre raison est de communiquer des informations et des outils concrets et factuels aux chercheurs qui adressent des problématiques liées à la relève entrepreneuriale. Cette initiative vise à soutenir la recherche académique et appliquée dans ce domaine en mettant à disposition des chercheurs des données riches sur les entreprises familiales. En offrant un accès facile et structuré à ces informations, la plateforme interactive permet aux chercheurs d’explorer et d’analyser les tendances, les défis et les meilleures pratiques en matière de relève entrepreneuriale.
Résultat
L’impact de cette initiative est multiple. Elle renforce la confiance des repreneurs potentiels en leur offrant une meilleure compréhension de leur situation et des défis auxquels ils sont confrontés. Ensuite, la plateforme favorise la planification de la succession en justifiant avec des éléments concrets l’importance du soutien du gouvernement dans la croissance et le maintien de ces entreprises.