E-commerce : planifiez l’emplacement de vos entrepôts

Un commerce de vente de vêtements a changé sa stratégie à cause du contexte d’innovation : moins de magasins, plus de mini-entrepôts pour livrer ses clients. Il veut planifier où louer des espaces d’entreposage pour ses vêtements afin de livrer rapidement ses clients.
Un commerce de vente de vêtements a changé sa stratégie à cause du contexte d’innovation : moins de magasins, plus de mini-entrepôts pour livrer ses clients. Il veut planifier où louer des espaces d’entreposage pour ses vêtements afin de livrer rapidement ses clients.

Les Défis

Le e-commerce frappe de plein fouet le secteur du commerce de détail de l’habillement. Depuis quelques années, on a vu de grandes marques fermer ses boutiques comme Nordstrom ou encore Foot Locker.

Cette tendance ne va pas ralentir, au contraire elle risque de s’élargir à d’autres secteurs du commerce de détail comme celui de l’électroménager avec l’exemple du Centre du rasoir. 

Est-ce que cela signifie que c’est la fin de partie pour ces boutiques? Je ne pense pas. Le e-commerce va seulement refaçonner la manière dont le commerce s’implante sur un territoire. Les consommateurs aiment voir leurs commerces de détail dans les centres-villes pour découvrir. Ils achètent de plus en plus sur internet par la suite. L’enjeu aujourd’hui du e-commerce est le délai de livraison. On veut que nos achats soient livrés le plus rapidement possible. Il y a encore quelques années, il fallait une livraison en moins de 72h, désormais l’objectif est la livraison 24h! Si la tendance se poursuit, on peut imaginer que d’ici quelques années, la compétition se fera sur une livraison instantanée (en moins d’1h). 

Cela exige un meilleur maillage du territoire et l’existence de mini-entrepôts pour livrer en si rapidement. On parle de micro-hub logistique urbain où le commerçant doit être au cœur de sa zone clientèle. L’enjeu est donc moins la fermeture de boutique que l’adaptation de ces boutiques en micro-hub logistique. En d’autres termes, il s’agit plutôt de repenser l’aménagement de l’espace commercial pour qu’il reste attrayant pour le consommateur lorsqu’il vient sur place et qu’il puisse découvrir les nouvelles modes tout en gardant une grande place à l’entreposage pour pouvoir le livrer.

Ainsi, face à l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs et à la montée en puissance du commerce électronique, le commerce de vente de vêtements doit repenser sa stratégie de distribution pour rester pertinent sur le marché. Le défi principal consiste donc à identifier les emplacements optimaux pour ces entrepôts afin d’assurer une couverture efficace du territoire et une livraison rapide à ses clients.

Jamais une analyse approfondie du territoire n’a été aussi importante pour les commerçants. Elle nécessite de trouver un emplacement proche des routes pour que le déplacement soit rapide et en même temps proche de ses clients pour pouvoir les livrer rapidement et continuer à gagner en visibilité. 

Outre les critères spécifiques du commerce, le commerçant doit désormais regarder :

  1. L’accès aux routes, tout en prenant en compte qu’une petite tendance est à la piétonisation rues commerçantes (voir la piétonisation en Europe ou celle au quartier Mont-Royal à Montréal l’été).
  2. Des locaux permettant un aménagement flexible
  3. Connaître sa zone de chalandise à partir de son local afin de voir en combien de temps vous pouvez livrer vos clients les plus éloignés du local

La Solution

Pour relever ce défi, il existe une méthode simple : celle de zoner sa zone de chalandise non pas en terme kilométrique mais en termes de temps : c’est ce qu’on nomme la carte isochrone. 

L’avantage de cette méthode est qu’elle prend en compte à la fois l’accès des routes et qu’elle affiche la zone de livraison en fonction de la durée!

Vous pouvez le faire à la main en mesurant par vous-même le temps de trajet sur google maps. Pour ce faire, prenez le point de votre local et 4 à 8 autres points minimum pour estimer le temps de trajet. Cela vous permettra de tracer un cercle approximatif pour estimer le temps de trajet.

Aujourd’hui, il n’existe pas beaucoup d’outil informatique permettre de faire des cartes isochrones. Néanmoins, si vous utilisez CivGEO de Civision, nous permettons aux utilisateurs de créer des cartes isochrones en indiquant seulement votre adresse.

Pour cela, vous vous connectez sur votre compte. Vous vous rendez sur l’outil de zonage et vous inscrivez une ou plusieurs adresses. Enfin, vous indiquez le temps maximum de trajet (10min, 30min, 1h, …). Ensuite, en fonction de nombre d’adresses que vous avez inscrits, des cartes isochrones apparaissent.

Résultat

Vous pouvez maintenant étudier vos territoires et optimiser le maillage de vos nouvelles boutiques / micro-hub logistiques urbains. 

Cela vous rendra plus agile dans la compétition du e-commerce en promettant des durées de livraison courtes. En choisissant le meilleur emplacement pour les livraisons, vous gagnez en satisfaction client parce que vous livrez plus vite vos clients et vous ne subissez pas les nouveaux standards de durée de livraison des grandes entreprises.

Vous économiserez en optimisant le nombre d’ouverture de ces mini-entrepôts en regardant à la fois où se situe votre zone clientèle et les zones que vous couvrez. Il s’agira à la fois d’une économie monétaire et environnementale. En optimisant votre emplacement, vous serez plus proche de vos clients et vous optimiserez davantage votre temps de trajet.

Share the Post:

Related Posts

Réussir votre segmentation client B2C par une approche data

comment cibler les bons prospects dans une campagne marketing? À

Comprendre le système de monitorage de la nouvelle OGAT

Le gouvernement québécois crée pour la première au pays un

Services d’entretien ménager, Ciblez vos campagnes marketing

Le défi réside dans la capacité à se démarquer sur

Projet Immobilier d’une nouvelle résidence pour personnes âgées

À la date de publication de cet article, dans 5

Prêts à commencer?